Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 18:40
Maréchal nous voilà

L'evêché de Toulon organise une Université d'été. Invitée d'honneur une star de la politique, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen. Une frange croissante du catholicisme français se reconnait dans le FN, comme elle le faisait avec le régime de Vichy lors de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie en 1940-44. Le chef de l'Etat était alors le Maréchal Pétain, et l'hymne officieux du régime était "Maréchal nous voilà" (d'où le jeu de mots du dessin) que l'on nous faisait chanter à l'école.

Une précision historique. La musique de "Maréchal nous voilà" a été volée au célèbre auteur de musiques d'opérette d'avant la guerre, Casimir Oberfeld, Juif polonais d'origine qui a été déporté sans retour. On a rendu justice à son souvenir après la Libération.

Autre précision. Tout le catholicisme français ne se réduit pas aux partisans du Maréchal Pétain. Mes frères notre mère et moi ont, à l'époque, dû la vie à des catholiques, des protestants et des communistes qui n'ont pas craint de risquer leur vie pour sauver la nôtre. Je fleuris la tombe de Frères des Ecoles Chrétiennes à Versailles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

al 28/08/2015 21:43

On n'a jamais entendu parler d'un Protestant Kollabo alors que les Cathos étaient légion.

HReiss 28/08/2015 23:13

Could be.

Articles Récents