Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 22:02
Papa kennst du mich nicht?

Je viens de terminer la lecture des souvenirs d'un proche, Ernest Stock ( TRICONTINENTAL JEW. A 20th Century Journey). Captivant. Voici l'épisode des retrouvailles avec son père.

La famille d'Ernest, des Juifs allemands, ayant subi un pogrom de la "Kristallnacht" en 1938, réussit à le mettre à l'abri en France avec sa petite soeur. En 1940 les griffes nazies les manquent de peu, et les deux enfants réussissent à leur échapper à travers la France en fusion, l'Espagne ravagée, le Portugal méfiant, et enfin l'Amérique salvatrice. En 1944, il a vingt ans et le voilà débarquant en Europe dans l'armée américaine. Il se met en quête de son père adoré qu'il n'a pas vu depuis six ans, et qu'il sait avoir été recueilli et caché par des "Justes" en Hollande, libre désormais. Lequel père voit surgir d'une Jeep un prestigieux GI qui s'approche et s'adresse à lui en allemand :" Papa, tu ne me reconnais pas?" (dessin). Déchirant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

al 14/08/2015 23:49

Se renseigner de toute urgence comment faire pour que Ernest de son lointain bled en Israel puisse se connecter au blog.

HReiss 15/08/2015 22:16

Schon gemacht.

Articles Récents