Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 19:45
Macron et la Colonisation

En visite d'Etat ou presque à Alger, Macron cire les pompes de ses interlocuteurs (dessin) en qualifiant la Colonisation de Crime contre l'Humanité. Hurlements de la fachosphère en France. Sur le fond, comment  donner tort à Macron? Mais il aurait du leur rappeler que la prise d'Alger en 1830 fut :                                                                                                                                                          -bien accueillie par les habitants de la ville, enfin libérés de la tutelle des occupants turcs;              -bien accueillie par les pays civilisés de la région car suivie de la suppression de cette base de     piraterie, et du dernier marché d'esclaves de la Méditerranée.  (Source:Youssouf, esclave, Mamelouk et général de l'armée d'Afrique. Edmond Jouhaud. Editions Robert Laffont 1980).

Et, à propos, quel fut le bilan global de la Colonisation française? Très négatif pour la France en raison des ruineux investissements faits par elle dans ses colonies, au détriment même de la Métropole. Seul aspect positif, l'armée française a pu s'aguerrir ce qui lui a permis de ne pas s'effondrer en septembre 1914 au début de la bataille de la Marne contre les Allemands. (Source: Histoire de la France par Pierre Miquel).           

Partager cet article

Repost 0

commentaires

S 21/02/2017 00:24

Un historien nous est révélé !

Articles Récents