Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 14:39
Flamanville

Lors des négociations franco-prussiennes post guerre de 1870-1871 perdue par la France, les géologues prussiens avaient fait une grosse erreur. Ils n'avaient pas perçu la richesse du sous-sol lorrain en minerai de fer. Cette portion du territoire avait été abandonnée à la France comme sans valeur. D'où la richesse française en acier, et son savoir-faire en métallurgie. Ce dernier point est d'actualité avec notre incapacité actuelle à fabriquer une cuve de centrale nucléaire qui ne fuie pas pour le futur générateur "EPR" de Flamanville. Une cuve sure est d'ailleurs commandée au Japon. Sur le même sujet, comment ne pas évoquer le cas de l'hélice du porte-avions "Charles-de-Gaulle" en 2000? A peine inauguré, le gros bateau a connu panne sur panne. Hélice défectueuse. On a été en chercher une en Angleterre. Et aussi, les voitures Renault des années 70 qui rouillaient lamentablement (j'en ai eu une).

Le savoir-faire métallurgique ayant disparu en France, faut-il coloniser la Lorraine avec des travailleurs Allemands, Anglais ou Japonais (dessin)?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents