Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 00:18
Depuis quelques temps, je remplis ma difficulté à me lever le matin en me récitant les quelques poèmes  en allemand que je connais.
Ces jours-ci, c'est l'oeuvre de Heine qui commence par:
"Nach Frankreich zogen zwei Grenadier".
Et je revois l'image.
Il fait beau, les trois heureux retraités, mes frères Albert, Robert et votre serviteur se laissent glisser en VTT le long des berges de la Seine, près des écluses de Marly. Et brusquement, à sa manière, Robert de réciter en allemand l'émouvant poème de Heine sur la retraite de Russie, "die Grenadiere". Al et moi sommes charmés et surpris.
Quelques années plus tard, Robert nous quittait. Quelques jours après son enterrement, par amour pour lui et en souvenir de l'émotion ressentie aux écluses de Marly, je me suis astreint à mémoriser "die Grenadiere".
Ce matin, en me récitant une fois de plus le poème, et pour la première fois, je me suis senti libéré: j'ai pensé à mon frère sans chagrin, avec une sorte d'allégresse.
Ca doit être ça "faire son deuil".
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il y a Google images et surprenamment pas Google sons. Donc pas possible d'avoir la mélodie qui va avec (de Robert Schumann). Espérons que ca va venir.
Répondre
H
<br /> Ca doit pouvoir se trouver en naviguant.<br /> <br /> <br />
C
c'est triste, émouvant et plein d'espoir en même temps, j'embrasse tous ceux qui partagent les mêmes peines
Répondre
H
<br /> Merci. Tu es oecuménique.<br /> <br /> <br />
O
Il faut être passé par les mêmes moments douloureux pour comprendre. Il est difficile d'effacer les instants de douleur mais peut-être qu'avec le temps on pense aux bons moments passés ensemble. "Il pleure dans mon coeur..." Vivement que celui-ci respire à nouveau!!!
Répondre
H
<br /> C'est bien.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents