Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 18:09
Aujourd'hui 4 Décembre, c'est l'anniversaire de naissance de Martha, ma mère. Aux dires de ceux qui l'ont connue, c'était une personnalité exceptionnelle. En voici une illustration, tirée de"Ado et Vali" (voir site de la famille Reiss).

1933. Francfort-sur-le-Main (Allemagne).                                     

 

La montée finale du nazisme. Justement, qui monte près de la fenêtre ?

Martha qui veillait cette nuit là sur le sommeil de ses deux enfants, Albert (3 ans) et moi (un an), se précipite à la fenêtre et aperçoit horrifiée deux grimpeurs presque arrivés. « Des tueurs nazis » pense-t-elle, instruite par le contexte de l’époque.

Immédiatement, elle simule un revolver, les en menace et les met en fuite.

« Nach Paris ! » en ont déduit nos parents.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Est ce à dire que vous souhaitez que Mme Royal prenne le pouvoir?
Répondre
H
<br /> Il s'en fout, le Herald Tribune n'en parle pas.<br /> <br /> <br />
A
On était habitués à un ou deux dessins par jour. C'"est tombé à un ou deux par semaine. Vivement le retour à l'Ancien Régime!
Répondre
H
<br /> C'est gentil de le dire. Il me faudra tenir compte de la traduction en allemand de "Ado et Vali", beaucoup plus difficile qu'envisagé. J'espère qu'Ernest ne va pas se décourager. Je pense lui<br /> envoyer les 15 premiers épisodes demain.<br /> <br /> <br />
O
Vraiment courageux et surtout bon réflexe.
Répondre
H
<br /> Merci pour elle!<br /> <br /> <br />
A
Nicht 1932. 1933!! 15 jours après nous débarquions à la Gare de l'Est.
Répondre
H
<br /> OK, je corrige. Merci.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents