Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 23:24
A la radio. Aujourd'hui 9 Mai, les Russes célèbrent la victoire sur l'Allemagne nazie. Monumental défilé militaire à la soviétique (dessin). Discours musclé du Président Medvedev, l'homme de paille de Poutine.
Voila qui me fait penser à l'histoire de la Russie, ce géant à la fois civilisé et barbare, campé sur le globe, un pied en Europe, l'autre en Asie. Elle a été plusieurs fois sur le point de dominer l'Europe. C'était presque chose faite quand a éclaté la Révolution française. Puis un peu plus tard après Waterloo, mais la place était prise par l'Angleterre. Puis sous l'Empire soviétique, mais l'Amérique s'est interposée.
Aujourd'hui peut-être? Peut-être pas, car l'ours a les apparences modernes de l'Europe mais aussi la réalité de la rouille généralisée du matériel. En sorte que, toujours selon la radio (France-Info), l'ennemi que la grande parade est censé terroriser, c'est la modeste Georgie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
C'est bien de rappeler le nom du président... Bien que l'ex URSS, aujourd'hui redevenue Russie, fut un rêve pour certains dans les années 1950, heureusement que ces "futuristes" de l'époque n'aient pas convaincus la majorité des français. Lorsque l'on voit les ravages depuis quelques années, personnellement je n'envie vraiment pas la situation de ce peuple. Déjà notre Petit Roi dictateur... mais Poutine!!! au secours...
Répondre
H
<br /> Il y a un vieux proverbe allemand :"Vivre comme Dieu en France!". Les Russes ont peut-être le même vis à vis des Polonais, ceux-ci à ptopos des Allemands etc...C'est vrai qu'on est mieux ici que<br /> presque partout ailleurs.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents