Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 22:29
Le 6 Juin 1944, joie, pleurs de joie, c'est l'annonce du Débarquement. Pour nous, enfants pourchassés, c'est déjà la Libération. Pourtant d'autres mortelles angoisses nous attendaient, mais il est vrai que depuis, le soleil a toujours lui en moi.
Aujourd'hui, l'image qui s'impose à moi, c'est ce vieux monsieur allemand racontant tristement qu'il était ce jour là sur le haut d'une falaise en Normandie, mitrailleur. Il fauchait d'autres jeunes bidasses comme lui, Américains pour la plupart. Dont mes petits-cousins Lebrecht, dont j'ai rencontré la mère, ma cousine Emma, à New-York 30 ans plus tard, inconsolable.
Notre soleil avait un prix. Merci à tous ceux qui l'ont payé pour nous. De leur jeune vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Si le Débarquement avait raté (et cela a tenu à un cheveu) l'Europe aurait quand même été libérée mais nous, nous étions cuits.
Répondre
H
<br /> A un cheveu? Les Allemands n'avaient plus d'aviation à l'Ouest.<br /> <br /> <br />
O
Très belle et émouvante commémoration cette année car nous avons vu quelques soldats allemands de la seconde guerre mondiale avec les soldats français, anglais, américains et canadiens. De plus j'ai apprécié la visite de Barak en allemagne. C'est la première fois que je regarde cette commération du début à la fin car comme on le sait tous les soldats allemands n'étaient pas à la solde du fou massacreur.
Répondre
H
<br /> Comme toujours, j'aime ta réflexion.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents