Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 22:16
Benazir Bhutto est morte assassinée avec d'autres dans un
attentat-suicide lors d'une réunion électorale au Pakistan.
Pour moi, le choc.
Que sais-je du Pakistan, dont le père de Benazir avait été Président avant d'être renversé par un coup d'état puis pendu. Le pays est peuplé d'Indiens musulmans sur lesquels les conquérants successifs du sous-continent indien, savoir Mongols puis Anglais, s'étaient appuyés pour contrôler leur conquête. Lors de l'ndépendance de l'Inde, les musulmans, ne supportant pas de se retrouver sous la coupe de ceux qu'ils avaient dominés auparavant, ont fait sécession et ont créé leur propre pays, le Pakistan, après d'horribles massacres mutuels. Aujourd'hui, ce que nous en voyons sur nos écrans TV, c'est un grouillis de djellabahs blanches clamant leur mortel fanatisme religieux. Paradoxe, dans les annéees 1980, une femme avait été élue à la tête du pays, c'était Benazir, avant d'être renversée par un coup d'état puis exilée. A l'approche d'élections, elle prend le risque de revenir, échappe à un terrible attentat-suicide qui fait plus de cent morts, et succombe à un second. Tuée parce que femme dirigeante, donc pour motif religieux? On peut l'imaginer.
"Douce France, cher pays de mon enfance..." Bénissons le privilège que nous avons d'y vivre, avec le souci actuel d'une sympathique idylle de notre Président. Nous sommes en faillite? Pas tout à fait, puisque nous sommes la cinquième puissance économique mondiale quoique ne représentant que 1% de de la population de la planète.
Et saluons la mémoire de Benazir, femme courageuse, ainsi que celle des victimes du fanatisme.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Attention à ne pas attirer les fatwas et les illuminés fanatiques qui prennent sur eux de venger Dieu comme s'Il ne pouvait pas le faire tout seul!
Répondre
H
Merci. J'y ai effectivement pensé.
B
erreur historique:BB esr morte accidentellement en désarmant son garde du corps dépêche AFP Goebels
Répondre
H
Mein lieber Josef!Adolf.
C
Comme tu as raison !
Répondre
H
Merci de commenter, La Bline! Un copain me fait le reproche de considérer Benazir comme sainte et martyre, alors qu'elle était corrompue, dit-il. Que répondre? L'accusation de corruption, dans ces pays de non-droit, me semble sujette à caution. Que Benazir mérite notre admiration pour son courage me semble aller de soi.

Articles RÉCents