Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez dans ces pages des réactions à l'actualité, un lien vers le site de la famille Reiss. N'hesitez pas à me laisser un message.

Recherche

16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 19:59
Regardez bien le dessin joint. Le type en costard bleu rayé c'est mon copain Jacques Giraud. Il est dans un camp de la mort nazi, auquel il a été condamné pour "zapotache".
Il m'a raconté sa libération. Il est tout jeune, 17 ans, je crois, très fûté et a remarqué que la canonnade approchant, les SS ont fui. Et voilà qu'il voit arriver les Russes. En fait, ce sont des Mongols qui crient aux malheureux déportés qu'ils rencontrent: "ouri!".
Jacques comprend tout de suite: ils veulent les montres. Et quand ça ne vient pas assez vite, ils tranchent le poignet d'un coup de sabre.
C'est comme ça que j'imagine les fameux "Irréguliers" qui servent d'avant-garde à l'armée russe, et sans doute aussi à l'armée georgienne laquelle n'en n'est pas à son premier nettoyage ethnique en Ossétie. Arrêtez la guerre, vite! avant que trop de ces insectes de mort ne sortent de terre!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Curieux que les horreurs des invasions n'aient pas laissé beaucoup de tracex dans la mémoire populaire.
Répondre
H
<br /> Zwar! et ça ne demande qu'à recommencer! L'oiseau bariolé est à relire.<br /> <br /> <br />
L
Et dire que tout cela a existé et existe encore malheureusement. Dessin macabre très réussi.
Répondre
H
<br /> Récit des villageois géorgiens:" Ton or!", hurlaient les Irréguliers ossètes, cosaques et tchétchènes. Ces  sanglants rapaces vivent tapis dans l'ombre en temps de paix, partout, toujours. Ils<br /> n'attendent que le moment propice pour redevenir des égorgeurs.  Vive la paix, vingt Dieux!<br /> <br /> <br />
C
Que signifie zapotache?Je ne savais pas qu'on laissait aux déportés leur montre.Cela me laisse perplexe
Répondre
H
<br /> Ach, zapotache!<br /> Montres. Je n'ai fait que raconter ce que m'a dit mon copain. Il y avait déportés et déportés.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents